Thèmes

chez coeur travail maroc création femmes société photo photos photo

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A TRAVERS LE MONDE (75)
· AFRIQUE DU NORD (21)
· EUROPE (21)
· LE MONDE ENTIER (26)
· ISLAM (47)
· AFRIQUE DU SUD (19)
· AMERIQUE DU SUD (14)
· BIRMANIE (12)
· ASIE (11)
· INDE (11)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "leila-voyages" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.03.2014
Dernière mise à jour : 16.06.2014
258 articles


AU COEUR DE LA FABRICATION DE L'HUILE D'ARGAN (MAROC)

Publié le 16/06/2014 à 11:26 par leila-voyages Tags : coeur travail maroc création femmes société photo photos
AU COEUR DE LA FABRICATION DE L'HUILE D'ARGAN (MAROC)

 

AU COEUR DE LA FABRICATION DE L'HUILE D'ARGAN

 

L’huile d’argan, appelée "l’or du Maroc", porte bien son nom. Utilisée dans les cosmétiques et pour l’industrie alimentaire, elle permet de valoriser le travail des femmes du Maroc grâce à la création de coopératives. Les structures n’emploient que des femmes et fonctionnent grâce aux subventions de l’Union européenne. Cela renforce la position des femmes tant sur le plan économique, social que familial.

 

Laure Prieur, 27 ans, a travaillé bénévolement, de novembre 2008 à janvier 2009, dans la fabrique d’Assafar au Maroc. La jeune femme a rejoint les 45 Marocaines – la plupart analphabètes et ne parlant pas français – pour mettre la main à la pâte. Elle en ramène des clichés qui nous plongent au cœur d’une production artisanale et ancestrale.

 

« Pendant presque trois mois, je suis allée au Maroc prêter main forte aux femmes de la coopérative Assafar, créée en 2005. Les dysfonctionnements ou les manquements de la structure sont très vite repérables : ils concernent l’organisation et la commercialisation du produit. En revanche, il faut s’armer de patience et d’abnégation pour que les choses avancent. J’ai été touchée par la persévérance déployée par certains membres de la communauté pour faire aboutir le projet malgré les difficultés. C’est aussi l’objet de ce reportage : montrer des initiatives positives. J’ai la sensation qu’aujourd’hui on croit de moins en moins en l’humain dans la société. Je suis aux antipodes de ce défaitisme ambiant je crois énormément aux initiatives collectives et à leurs répercussions sur le plan local. Ce reportage au Maroc en est une parfaite illustration. »

 

Propos recueillis par Servane Philippe

http://www.geo.fr/photos/vos-reportages-photo/maroc-huile-argan